Depuis des années, les relations entre les deux associations étaient perturbées en raison notamment des profondes divergences d’ordre juridique aux sujet du fonds de la formation professionnelle. Suite aux changement intervenu à la tête d’intérieursuisse, les deux associations envisagent désormais de s’attaquer ensemble aux problémes des branches de manière constructive, en particulier d’entretenir une collaboration consensuelle et axé1 sur le futur dans le domaine de la formation professionnelle et celui des assurances sociales.
Les deux associations prévoient de créer et de gérer ensemble un fonds commun de formation professionnelle, en y incluant autant d’associations professionnelles de la branche que possible. Les entreprises qui ne sont pas membres d’associations seront recensées en vue de les acquérir comme contributeurs externes en matière de cotisations. Les moyens ainsi générés permettraient de soutenir tant les dépenses communes que celles propres aux associations en faveur des professions dans la formation initiale et la formation professionnelle supérieure.
Les associations renonceront ensuite à recenser les membres des autres associations en tant que cotisants obligatoires dans leur fonds actuel, à établir des factures, à engager des poursuites et à prendre des décisions juridiques. Les meures de recouvrement engagées actuellement seront annulées et les poursuites en cours retirées. Pour sa part, interieursuisse retire également toutes les décisions juridiques en cours intentées aux membres de l’ASNA au sujet de l’obligation de cotiser au fonds de la formation professionnelle. Les associations proposeront en commun au SEFRI d’annuler toutes les procédures de recours enconre pendantes.
Les associations prennent acte de la décision du BWZ de Lyss de ne plus offris les cours de conseillers en ameublement à partir de l’été 2017. Ceux qui ont débuté précédemment seront bien entendu menés à terme jusqu’à cette période. L’ASNA soutient l’offre du centre de formation professionnelle d’interieursuisse à Selzach pour les cours de conseillers en ameublement et de conseillers en aménagement intérieur.
Association suisse du négoce de l’ameublement ASNA
Bruno Gutknecht, président
interieursuisse
Reto Eilinger, président
Berne/Selzach, le 29 novembre 2016