Label de qualité « création suisse »

Un engagement fort en faveur du Design de meubles Suisses 

L’histoire du design suisse est longue et glorieuse. Le label « création suisse » a vocation à souligner la haute qualité et le fort potentiel créatif du design suisse. Les meubles fabriqués, conçus, développés en Suisse ou produits à partir de matériaux suisses peuvent porter le label « création suisse« .

Download "Logo création suisse"
Download "Formulaire de commande"
Download "Liste des participants"

Objectifs de la campagne

Par votre « OUI » à notre stratégie de communication décidée lors de la dernière assemblée générale, vous avez posé la base de notre initiative RP.

Notre campagne a pour principal objectif de réaliser une initiative de communication à même d’augmenter la visibilité de la branche suisse de l’ameublement dans les points de vente, les médias et sur Internet, ceci en tenant compte des possibilités financières de notre association.

Avec le nouveau label « création suisse », nous avons réuni tant au niveau formel qu’en termes de contenu les prestations de la branche de l’ameublement suisse. Le label se présente comme suit:

  • Sous forme de « label de qualité »
  • Helvétique dans la diffusion
  • Fonctionnel dans l‘application
  • Démocratique dans l‘utilisation
  • Visible dans le commerce et les points de vente

Avec le nouveau label de « création suisse », nous communiquons l’idée qui associe une identité homogène de la création suisse en matière de design connue dans le monde entier à celle des meubles suisses. Le label doit, en dépit des restrictions imposées par le nouvel environnement légal swissness, demeurer démocratique et être utilisé à large échelle. Ces mesures permettent de nous affirmer, d’aller de l’avant et d’offrir une plus-value supplémentaire. L’ensemble de la branche de l’ameublement pourra profiter ainsi d’un effet de rayonnement. Avec « création suisse », notre association « möbelschweiz » exploite activement une plate-forme à effets multiples et prend en charge avec cette stratégie la responsabilité des thématiques dans l’intérêt de ses membres.

Le nouveau label sera également commercialisé par le biais de communication rédactionnelle. Le communiqué de presse figurant en annexe sera envoyé au cours de ces prochains jours aux principaux médias. Ce blog informe sur les dernières créations, les tendances, les expositions et les succès. L’étape suivante consistera à développer la communication sur Internet par le biais des médias sociaux Facebook et Pinterest.

Utilisation du label "création suisse"

Meubles et meubles capitonnés de tout type pour les domaines privés et publics tels que les meubles d’habitat, de bureau, mobilier pour les collectivités, lits et literie, etc.

Le label ne peut être utilisé que par des membes de l’Association « möbelschweiz » qui remplissent les critères définis

Les non-membres qui remplissent les critères définis peuvent également utiliser le logo en s’acquittant de 50% de la cotisation annuelle des membres ordinaires conformément au règlement des cotisations de « möbelschweiz » ou conformément à la décision du comité de « möbelschweiz »

Le secrétariat « möbelschweiz » tient à jour une liste des producteurs qui remplissent les critères énoncés.

Pour les producteurs de meubles

Au moins une des conditions suivantes doit être remplie par les meubles correspondants:

  • Production en Suisse
  • Développement/design effectué en Suisse, respectivement par un designer/développeur suisse
  • Fabrication à partir de matériaux suisses ou les meubles doivent satisfaire aux exigences du nouvel environnement légal suisse « Swissness »

Pour les détaillants en meubles situés en Suisse

Au moins une des conditions suivantes doit être remplie par les détaillants en meubles:

  • Le détaillant en meubles doit réaliser au moins 30% de son chiffre d’affaires annuel avec des produits qui remplissent les critères énoncés pour les producteurs de meubles
  • Le négociant en meubles doit consacrer au moins 30% de sa surface d’exposition à des meubles qui remplissent les critères énoncés pour les producteurs de meubles

Recommandation de placement des étiquettes/autocollants

This is custom heading element

Principe

Un placement qui soit à la fois bien visible et néanmoins discret

Tables & chaises

L’étiquette doit être fixée dans la partie inférieure, respectivement le pied de la table ou de la chaise

Sofa/Fauteuil

L’étiquette doit être fixée dans la partie inférieure, respectivement le pied du meuble. Comme alternative, application dans la couture sur le côté.

Lits

L’étiquette doit être fixée dans la partie inférieure, respectivement le pied du lit.

Meuble à caissons/Sideboards

Coller l’étiquette autocollante sur le côté intérieur droit du meuble sous une charnière

Portes d’entrée/vitrines

Coller l'étiquette adhésive bien visible, justifiée à droite ou à gauche