Dirigée en troisième génération par la famille Dössegger, l’entreprise Seetalswiss se consacre principalement à la fabrication de meubles fonctionnels qui représentent le summum de la qualité suisse. Destinés à charmer le regard et à créer des émotions, ces meubles sont faits pour durer pendant des générations, tout comme l’entreprise familiale située à Seon, dans le canton d’Argovie. C’est pourquoi nous passons beaucoup de temps à perfectionner, à échantillonner, à développer et à améliorer nos créations: notre but et notre souci est de donner à notre clientèle les meilleures conditions de départ possibles pour une longue vie commune. Voici un entretien sur l’originalité de l’entreprise, son approche en matière de développement durable et sa vision de l’avenir.

Comment définiriez-vous en bref l’ADN de votre entreprise? En quoi êtes-vous uniques?
La Möbelfabrik Seon conçoit et fabrique des tables de salle à manger, des chaises et des étagères destinées aux amateurs de mobilier exigeants sous la marque Seetalswiss. Notre entreprise privilégie les projets tournés vers le design et réalisés par des designers certes jeunes mais expérimentés. La fonctionnalité des tables et des chaises que nous produisons ainsi que leur facture de qualité supérieure sont les piliers de notre effort de développement. Le traitement des matériaux de base – bois massif, métal, tissu et cuir est assuré par des experts qualifiés. Ce qui rend Seetalswiss unique, c’est le mélange de fonctionnalité, d’esthétique de la forme et de savoir-faire artisanal.

Quelle est l’approche de votre entreprise en matière de développement durable?
Le développement durable est depuis des années une réalité dans l’entreprise. C’est pourquoi nous ne prenons que des matériaux sélectionnés et certifiés pour fabriquer nos meubles. Chaque ébauche, maquette est conçue et réalisée dans l’optique d’un usage durable. Depuis des années, nous utilisons presque exclusivement des huiles naturelles pour protéger les surfaces.

Comment voyez-vous l’évolution du secteur de l’ameublement dans les années à venir?
Depuis toujours, les gens ont besoin de meubles et s’en servent à la maison comme au travail. Il nous faut une chaise pour nous asseoir, une table pour effectuer toutes sortes de travaux et de tâches, des étagères pour ranger nos affaires et un lit pour dormir, etc. Toutefois, l’évolution du secteur devra s’adapter en permanence aux nouvelles exigences et aux tendances de la mode. Les changements qui interviennent dans le monde du travail ainsi que dans l’habitat exigent de nouvelles solutions. La recherche de sécurité et de confort entourés de notre mobilier continuera à enrichir nos vies à l’avenir: l’ameublement a encore de beaux jours devant lui!