Si le télétravail était autrefois un privilège rarement consenti et une marque de bienveillance, il est devenu, depuis la pandémie, un fait accompli incontournable dans le monde du travail. Toutefois, on peut s’interroger sur les exigences que ce changement impose à nos espaces de vie: les bonnes postures de travail, l’acrobatie des meubles modulaires et l’art de la multifonctionnalité.

Versez-vous encore une tasse de thé en vitesse, enfilez vos pantoufles et vous voilà parti pour le bureau! Car pour répondre à vos mails ou rejoindre la première réunion en ligne, il vous suffit parfois de parcourir quelques mètres à vol d’oiseau, de transformer la table du petit-déjeuner en bureau ou d’emménager dans la pièce d’à côté : bureau à domicile, cher et doux bureau !
Toutefois, ce qui nous paraît aussi confortable et douillet qu’un jogging exige à la fois une discipline de fer, de la souplesse mentale et un équipement adéquat. Modularité, multifonctionnalité, ergonomie et conformité ne sont que quelques-uns des termes en vogue dont nos espaces de vie devront tenir compte à l’avenir.

Comme le disait déjà Héraclite: «Rien n’est permanent, sauf le changement.» Il est évident que ce philosophe présocratique ne faisait pas là allusion à des sujets tels que la transformation numérique, les organisations agiles ou encore le coronavirus. Les changements qui interviennent dans le monde du travail se font si rapidement aujourd’hui que non seulement les personnes, mais aussi leur mobilier doivent faire preuve de flexibilité. Comme tout le monde n’a pas nécessairement l’espace adéquat à portée de main, il faut avoir des talents de transformation et faire preuve de créativité pour préserver et faciliter l’équilibre entre travail et vie personnelle dans nos parcours professionnels en constante mutation.
Ouverte à tout: la multifonctionnalité Qu’il s’agisse d’un bureau mural rabattable, d’une table à manger à deux niveaux, d’un meuble à roulettes qui s’éclipse à la demande ou d’un buffet décoratif qui se transforme en bureau en un tournemain : difficile de concilier plus simplement vie et travail! En outre, les étagères peuvent servir de séparateurs de pièces pratiques et discrets qui vous permettent de ranger des dossiers ou des ustensiles importants au moyen de panneaux ou de tiroirs, sans vous rappeler constamment le travail pendant vos loisirs. Entre-temps, il existe une kyrielle de solutions multifonctionnelles qu’il est possible de personnaliser.

Des compagnons qui savent s’adapter: vive la modularité! À la mobilité du mobilier s’ajoute le principe de modularité qui fait depuis longtemps partie intégrante la vie de bureau. Il incarne, sous une multitude de formes, de couleurs et de fonctions, le mantra de «l’agilité» issu du nouveau monde du travail. Il permet non seulement de trouver l’arrangement souhaité pour le bureau ouvert et collaboratif, mais aussi pour le bureau à domicile où les systèmes modulaires peuvent être agrandis, réduits, modifiés, voire déplacés au gré des besoins.
Pour bien se tenir: l’ergonomie Il peut paraître tentant d’expédier l’une après l’autre les tâches inscrites sur votre liste de choses à faire depuis votre canapé, mais en réalité, il vous faudra malheureusement une table offrant suffisamment d’espace pour y poser un ordinateur portable, un écran, des documents ou des croquis et, aussi surtout, une chaise confortable comme équipement de base. Le fait d’avoir un simple tabouret de cuisine ou un fauteuil de bureau pivotant et multifonctionnel n’est pas seulement une question de goût, mais aussi d’abord une question de confort. Celles et ceux qui télétravaillent régulièrement doivent privilégier un modèle ergonomique qui leur permet de bouger pour ménager leur dos et leur santé.

Pour être en règle: la conformité Outre le confort d’assise, il y a plusieurs autres aspects à prendre en compte au regard de la loi. A titre d’exemple, les employeurs sont non seulement tenus d’assurer la protection des données chez les télétravailleurs, mais aussi de respecter la réglementation relative au lieu et au temps de travail de leur personnel, de la taille minimum que doit avoir la table de bureau à la place réglementaire pour les jambes, en passant par la fameuse chaise, le bon éclairage, jusqu’à l’espace nécessaire pour pouvoir changer de posture de travail. Le cas échéant, c’est à l’entreprise qu’il appartiendra de fournir le mobilier répondant à ces exigences.

Pour une bonne ambiance de travail: la durabilité Que ce soit dans l’entreprise ou à la maison, les matériaux naturels de qualité supérieure sont bénéfiques à tous les modes de vie au bureau, car ils sont le gage d’une ambiance de travail positive et saine tout en étant durables. Par ailleurs, la tendance à l’upcycling ou recyclage par le haut s’est également révélée d’actualité dans les bureaux à domicile des télétravailleurs où de vieux meubles de bureau retrouvent une seconde vie.
L’aménagement d’un bureau chez soi dépend, bien évidemment, d’une diversité de facteurs. Les besoins sont aussi individuels que l’offre est polyvalente avec des solutions créatives qui se sont développées à la faveur du nomadisme numérique bien avant la pandémie.

En phase avec leur temps, les membres de Möbelschweiz adaptent en permanence leurs produits aux nouveaux univers de travail et à leurs défis de manière innovante. Il est vrai qu’un espace de travail bien aménagé et bien pensé favorise non seulement la créativité et la productivité, mais aussi la satisfaction. La règle numéro un lorsqu’on télétravaille, c’est de ne pas s’isoler. Car même en étant très flexible, c’est seulement ensemble que l’on peut maîtriser les changements.
Texte: Julia Hauch