Installé dans l’Emmental, Möbelfabrik Bläuer incarne l’artisanat et la vision suisses depuis quatre générations, qu’il s’agisse de confectionner des semelles de chaussures en pin ou du mobilier bon marché prêt à emporter de qualité supérieure. C’est en 1929, après avoir traversé maintes guerres et crises, que Franz Bläuer, tout juste âgé de 20 ans, crée sa propre menuiserie qui, à l’époque, ne fabriquait pas encore de meubles mais des semelles en bois alors très demandées. À la fin des années 1950, celles-ci cèdent la place aux «Chuchichäschtli», de petites commodes et armoires pour tous les besoins et toutes les bourses. D’abord réalisées en pin massif, elles le seront par la suite en stratifié qui servira plus tard à la confection d’autres petits meubles bon marché prêts à emporter. Intemporels et techniquement astucieux, ce mobilier forme, encore aujourd’hui, le cœur de métier de l’entreprise. Voici un point de vue personnel à ce sujet.

Quels sont les domaines d’expertise qui vous caractérisent?
Bläuer AG s’est spécialisé dans la fabrication de meubles bon marché pour la maison, le bureau et la salle de bains. Simples et conviviales, nos gammes modulaires répondent aux souhaits de notre clientèle.
Quelle est l’approche de votre entreprise en matière de développement durable?
Pour alimenter notre production, nous avons équipé le toit de notre atelier de panneaux solaires qui, sur une durée d’ensoleillement moyenne, produisent davantage d’énergie que ce que nous consommons. Lorsque nous achetons du bois, nous veillons au respect des conditions du label FSC. Pour nous, il est important que nos gammes de mobilier à bas prix intègrent, elles aussi, des matériaux en bois de qualité supérieure: c’est ce qui explique leur longévité. De nombreuses pièces continuent d’être disponibles au-delà de la période de garantie et permettent ainsi de réparer un meuble plus d’une fois.

Le passage brutal au télétravail est-il une chance ou un défi pour votre entreprise, économiquement parlant?
Les solutions simples et complètes de Bläuer pour le bureau à domicile ont fait leurs preuves, surtout depuis le début de la crise du coronavirus, et la demande ne cesse de croître.