Quel est notre besoin réel en meubles et objets nouvellement conçus aujourd’hui? Qu’est-ce qui compte et, surtout, qu’est-ce qu’il en restera? Des questions trop souvent englouties dans le flot des produits qu’on nous propose. L’une des réponses possibles à ces interrogations est l’éco-design qui ne préoccupe pas seulement de matériaux écologiques, mais aussi de développement durable et de bon sens dans n’importe quelle discipline. Une démarche «nature» qui a toujours été suivie par les fabricants affiliés à Möbelschweiz.

Le goût du jour est une expression qui évoque la légèreté et apporte généralement un vent de fraîcheur. Mais à peine apparu, le voilà qui se transforme déjà. Qu’il s’agisse de «fast fashion» ou mode éphémère ou de «fast living», vie trépidante, tout est sujet à mutations et progrès constants d’où jaillissent sans cesse de nouvelles tendances.
Face à la progression du changement climatique, la réflexion environnementale occupe également depuis quelques années une place croissante dans le domaine de l’habitat. Aujourd’hui, une entreprise qui ne se réclame pas de développement durable sous une forme ou une autre éveille presque des soupçons. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de rassurer la clientèle, mais d’obtenir une vue d’ensemble. Parce que mettre un objet de plus dans le monde et ses espaces est une responsabilité qu’il convient d’assumer sous toutes ses formes.
Avons-nous vraiment besoin de cette énième chaise ou quels critères doit-elle remplir pour que nous ayons encore envie d’en être le ou la propriétaire?

Aujourd’hui, quiconque y associerait des tabourets en liège ou à des lampes en mycélium de champignon n’aurait qu’une vision partielle des choses. L’éco-design ne célèbre pas seulement l’efficacité écologique d’un produit, mais elle considère également l’objet dans la globalité de son système sociétal. En définitive, le processus de conception relève d’une interaction complexe entre des considérations d’ordre esthétique, technologique, économique, écologique et sociétal. Pour être véritablement durable, un projet de création doit, dès le début, anticiper l’ensemble des conséquences éventuelles. En d’autres termes, si l’on veut obtenir le plus grand bénéfice possible pour l’ensemble de la chaîne de valeur, il convient d’utiliser les ressources de manière responsable avec le minimum d’impact sur l’environnement et dans des conditions socialement équitables.
Le fait que l’éco-design ne soit pas une tendance éphémère, mais bien une démarche incontournable, est prouvé non seulement par de nombreux designers et entreprises engagés, mais aussi par leurs propres cursus et programmes de formation. Il existe une liste de critères qui définit ce qu’est un meuble véritablement durable, en partant de la longévité et de la réparabilité de celui-ci, en passant par sa faible teneur en polluants et son aptitude au recyclage jusqu’à son efficacité énergétique et matérielle

Si de nombreuses entreprises doivent d’abord apprendre à revenir aux fondamentaux, d’autres les connaissent dès leur création et les ont toujours intégrés à leur philosophie. Avec son label de qualité «création suisse», l’Association suisse de l’industrie et du négoce du meuble, Möbelschweiz, ne se contente pas de mettre l’accent sur la qualité du design suisse, mais réunit en son sein des entreprises de type artisanal fidèles par nature aux principes de l’éco-design.
Proximité – régionalité
La régionalité est un thème qui sensibilise l’ensemble de ses membres. Qu’il s’agisse de sous-traitants régionaux ou de fabricants sur site, tous s’efforcent de penser et de travailler aussi localement que possible. Il s’agit d’une démarche traditionnelle ancrée depuis toujours dans la philosophie de nombreux fabricants. Elle favorise non seulement l’économie régionale, mais garantit également l’exploitation et le contrôle des matières premières d’origine locale, des circuits de livraison courts et des conditions de travail socialement acceptables.
Au fil du temps – longévité
Le mobilier doit être source de plaisir. De préférence, le plus longtemps possible. L’intemporalité des formes, un degré supérieur de qualité et de fabrication sont synonymes de robustesse et de longévité: les meubles qui en sont l’expression deviennent des classiques très prisés qui survivent aux modes, voire à plusieurs générations. Cela comprend également la réparation et la restauration de mobilier: qu’il s’agisse d’un nouveau polissage, de pièces de rechange fabriquées à la main ou d’un nouveau rembourrage.


Qualité ne veut pas dire quantité – veillons à nos ressources
Outre les matières premières régionales et renouvelables telles que le bois provenant de forêts suisses gérées durablement, il y a un autre aspect à ne pas négliger: l’empreinte écologique laissée par un produit donné. A-t-il été conçu dans un souci d’efficacité matérielle maximale, quelle quantité d’énergie et d’eau a-t-on consommée pour le produire, combien de CO2 et de polluants a-t-on émis pour le fabriquer? Là aussi, les entreprises adhérentes savent trouver des solutions innovantes dans tous les domaines, du recyclage au surcyclage en passant par l’aspect cycle de vie et économie circulaire.
Pleine valeur – le développement durable dans la pratique
S’asseoir sur des sièges fabriqués dans le pays à partir de matières premières non polluantes est non seulement plus sain, mais permet également de se sentir mieux. Surtout lorsqu’on sait que les conditions de travail sont équitables et que le personnel en est satisfait. Les entreprises affiliées à Möbelschweiz vivent leur amour de l’artisanat parfois depuis plus de 100 ans et veulent préserver cet héritage pour les générations futures en offrant aux jeunes des perspectives d’avenir par le biais de la formation professionnelle.

Une philosophie qui considère naturellement le système dans sa globalité et qui «boucle la boucle». Car pour les adhérents de Möbelschweiz, l’éco-design est bien plus qu’une mode éphémère. C’est une attitude profondément enracinée dans leur culture, qui regorge de pratique et d’expérience ainsi que de perspectives d’avenir.
Texte: Julia Hauch