Le nom de Girsberger est synonyme de perfection et de qualité depuis quatre générations. Fondée à Zurich, cette entreprise familiale spécialisée à l’origine dans le tournage sur bois est devenue un groupe international présent aujourd’hui sur cinq segments d’activités et sur différents sites, tous unis par une tradition artisanale et une vision commune de l’avenir. En effet, cette manufacture aux multiples facettes associe son expérience de plus de 130 ans de métier avec les moyens techniques d’aujourd’hui, ce qui lui permet de rester en phase avec son époque. Qu’il s’agisse de produire des sièges pour le bureau ou pour la maison, de solutions d’ameublement sur mesure ou de la remise en état de sièges de toutes sortes. Sur son site principal de Buetzberg, l’entreprise possède un entrepôt de bois massif de grande valeur abritant un stock de 3500 mètres cubes de bois séché à l’air et en chambre de séchage destiné aux menuiseries. Un portfolio diversifié et entièrement dédié au bois, qui mérite d’être découvert.

Comment définiriez-vous en bref l’ADN de votre entreprise? En quoi êtes-vous uniques?
Girsberger a débuté en 1889, c’est-à-dire il y a plus de 130 ans, comme atelier de tournage sur bois. Ce qui fait l’ADN de notre entreprise, c’est essentiellement notre attachement particulier au bois en tant que matériau, notre savoir-faire artisanal doublé d’une très longue tradition en tant que fabricant de chaises et spécialiste du mobilier d’assise. Notre gamme de produits et de services s’est certes considérablement diversifiée depuis, mais notre expertise et notre amour du bois demeurent inchangés.

Que représente le design suisse pour vous?
Le design suisse privilégie, avant tout, la simplicité des formes, la fonctionnalité et une esthétique à l’épreuve du temps. Sa modestie et son économie s’expriment à travers des processus de fabrication écoresponsables et des matériaux durables. D’une certaine manière, il est synonyme d’intemporalité et de longévité.

Comment voyez-vous l’évolution du secteur de l’ameublement dans les années à venir?
D’une part, l’industrie suisse de l’ameublement devra continuer à défendre sa place face à une guerre des prix globalisée, et d’autre part, elle devra se positionner sur le marché par sa spécialisation et son expertise particulière en matière de design et de fabrication. En termes de développement durable, il serait également souhaitable que la clientèle soit attentive au critère de régionalité – comme c’est le cas pour l’alimentaire et les produits de consommation courante. Après tout, il est possible d’optimiser l’empreinte carbone de chaque individu en privilégiant les circuits courts d’approvisionnement et de livraison ainsi que les processus de fabrication écoresponsables.