L’art et la matière

By 5. janvier, 2020 janvier 9th, 2020 No Comments
Industrie du meubleMöbelschweiz

Auteur: Susanna Köberle

Outre son excellente facture, le mobilier fabriqué en Suisse se distingue tout d’abord par l’emploi de matériaux de grande qualité soigneusement sélectionnés tels que le bois, le cuir et le métal.


Dans un meuble, il y a trois facteurs qui comptent: le matériau, la forme et la construction. Or, la qualité d’un meuble dépend beaucoup du matériau utilisé. Ce qui fait la particularité du mobilier suisse, c’est justement l’emploi de matériaux de grande qualité et le soin apporté à leur transformation. De telles pièces «vivent» plus longtemps que les produits de masse et sont, par conséquent, plus durables. 

Il existe un matériau qui distance les autres en matière de durabilité et d’authenticité: le bois. Cette matière première naturelle et renouvelable est l’un des plus anciens matériaux de construction utilisés par l’Homme. Aujourd’hui, les meubles en bois (surtout en bois massif) sont à nouveau très prisés, car le bois possède non seulement des qualités esthétiques, mais il est connu pour avoir des effets bénéfiques sur le bien-être et la santé. Il est, en outre, léger, solide et disponible en nombre d’essences. Dans la culture suisse empreinte de ruralité, le bois a toujours joué un rôle historiquement important. Aujourd’hui encore, près d’un tiers de la superficie de la Suisse est boisée, ce qui explique pourquoi le bois continue d’être une source d’énergie et un matériau de construction incontournable. Pour la fabrication des meubles, on utilise toutefois les troncs destinés à l’ébénisterie.

Le bois occupe une place prépondérante dans le mode traditionnel de construction suisse. Photo: Girsberger

Il n’est donc guère surprenant que de nombreux fabricants suisses de mobilier travaillent le bois et que certains se soient même spécialisés dans ce matériau naturel. Fière de sa longue tradition, la fabrique de meubles horgenglarus, par exemple, produit des chaises en bois courbé depuis 1880. D’autres, comme Seetal Swiss ou Tisch & Stuhl Willisau, privilégient le travail du bois massif. Depuis 2008, Girsberger gère même son propre entrepôt de bois et revend également du bois massif haut de gamme. C’est la qualité du bois qui fait la qualité du produit. Toutefois, ce qui paraît simple et aller de soi exige des connaissances approfondies: rien ne vaut un professionnel pour apprécier la qualité d’un bois.

La qualité suisse, cela veut dire aussi privilégier les meilleurs matériaux. Photo: Girsberger

Pour être performant sur le haut de gamme, le bois doit être correctement entreposé et inspecté avant d’être travaillé. C’est encore sur pied, en forêt qu’on s’assure de sa qualité. Les fabricants suisses de mobilier sont attentifs à l’origine de la matière première et se fournissent en bois issu de forêts gérées durablement en Suisse mais surtout dans des pays européens tels que la Croatie, la Hongrie, l’Allemagne ou la France. Ce choix est dicté par la nature particulière des sols et le climat tempéré qui y règne, autant de facteurs décisifs pour obtenir des troncs longs et droits. Les feuillus tels que le chêne, l’orme, l’érable, le noyer, le hêtre, le frêne ou le cerisier sont les essences qui se prêtent à ce travail.

Travailler avec des matériaux naturels signifie respecter la patine naturelle des choses. Photo: de Sede

Le cuir est un autre matériau empreint de tradition. Comme le bois, c’est une matière vivante qui nous parle. Le cuir étant un produit naturel, la matière première doit être stockée et sélectionnée avec le plus grand soin. En effet, peu de peaux sont aptes à être utilisées à la fabrication de meubles de première qualité. Elles doivent être de grande taille et, de préférence, issues de bovins élevés dans les meilleures conditions possibles. La destination finale de ces peaux doit être claire avant même que les pièces de cuir ne soient coupées, ce qui exige de planifier les choses avec minutie.

Il est également essentiel de respecter un certain équilibre entre les imperfections naturelles des peaux (grain) et l’exigence d’une qualité hors pair. Le cuir d’ameublement doit être souple et agréable au toucher, car les meubles d’assise tels que les fauteuils ou les canapés sont à la fois en contact avec la peau et censés résister à l’usure. Dans ce domaine, le travail du cuir joue un rôle clé et demande une expertise hors du commun. Les fabricants suisses spécialisés dans les meubles rembourrés tels que De Sede, Intertime, Artanova ou Strässle disposent des connaissances métier et du savoir-faire nécessaires pour satisfaire aux exigences les plus élevées.

Dans la fabrication suisse, matériaux et artisanat vont de pair. Photo: de Sede

Le métal est un matériau qui s’impose dès le début de l’ère industrielle au milieu du XIXème siècle. Synonyme de simplicité et de modernité, il continue d’évoquer les premiers jours de la conception de produits industriels. Cependant, le design est toujours soumis à l’évolution de la mode. A cet égard, le design suisse se distingue par son style résolument intemporel et dépouillé, c’est-à-dire fonctionnel. Dans sa brochure datant de 1956 intitulée «Die gute Form», «la bonne forme», le designer Max Bill résumait ainsi les choses: «Les produits de qualité suisse sont appréciés pour leur robustesse et leur fiabilité».

Encore aujourd’hui, les fabricants suisses de mobilier se réclament de ces principes dans la fabrication de leurs produits. La «forme naturelle et belle» (telle que définie par Bill dans la même brochure) des meubles qu’ils confectionnent est en grande partie le fruit d’un choix minutieux des matériaux et d’une qualité de finition remarquable. Par ailleurs, l’expertise suisse en matière de construction mécanique permet d’exécuter les produits proposés, notamment ceux en métal, de manière précise et efficace, ce qui contribue beaucoup à la qualité de ceux-ci. Lista fait partie des fabricants qui utilisent le métal pour produire leur gamme de mobilier. Par ailleurs, le mélange métal-bois inspire de nombreux ébauches et projets. La grande qualité des matériaux employés est un facteur déterminant du succès et de la réputation du mobilier suisse.

Newsletter